Reprise de la saison de triathlon
Dimanche 3 Mai la mégalopole de Roeux vibre au son du triathlon et du duathlon depuis l’aube.
Le GPS nous apprend qu’il existe un Roeux dans le nord (59158 Flines-lès-Mortagne) et un Roeux dans le pas de Calais (là où il faut aller). Avec la technologie, chaque jour est source d’apprentissage. On vit vraiment dans une époque formidable pour celles et ceux qui en auraient douté.
Récupération du dossard dans la salle des fêtes du village pour Andréa. Je constate qu’une magnifique serviette + casquette / visière sont offertes pour les participants. Probablement fabriquées en Chine et distribuées par une entreprise à la pointe de la technologie du matériel sportif mais ça c’est une autre histoire…
Je regrette de ne pouvoir m’élancer sur le duathlon suite à une belle entorse contractée jeudi soir (30 Avril) dans les remparts de Bergues lors d’une course nocturne de 13 km complètement inutile. De plus, la perte financière ne va pas arranger les affaires de notre trésorier. On finira par vendre des bières au triathlon de Dunkerque en fraudant la règlementation en vigueur et pour renflouer les caisses… Impossible de convaincre Oliv pourtant présent sur l’épreuve en tant que spectateur / supporteur / coach jeunes de s’élancer avec Andréa sur le duathlon. « Pas assez prêt » selon ses termes. Allez comprendre…
Justement, Richard et David se présentent au parc à vélo. Interview de Richard F, 39 ans du TL 59 « je pense que je suis bien préparé pour cette première compétition de l’année, j’appréhende un peu la partie natation car il y a visiblement moins d’éclairage qu’à petite synthe. Je me suis souvent entrainé avec les jeunes de l’école de tri le samedi après-midi donc j’espère faire un bon vélo, je suis dans le coup. J’aborde cette épreuve avec confiance, hier pour me détendre, j’ai fait un peu de compta pour vérifier la trésorerie du club et j’ai fait le point sur la liste des inscrits au triathlon de Bray-Dunes. ».
Le programme est chargé avec 1 triathlon half, 1 duathlon et 1 triathlon sprint. Il faudra que je me positionne au bon emplacement avec les béquilles. Fines pluies avec des nuages gris, nous sommes bien dans le Nord pas de calais au mois de Mai, le doute n’es plus permis.
Il y a bien quelques nageurs au milieu des très nombreux cayakistes. On constate même un plongeur en combi + palme + masque + bouteille. Avec tout ça, pas de problème de sécurité pour le départ du half ! Comme vous le voyez, une foule massive s’élance sur le half. On retrouve Juju aux avants postes accompagné du soldat inconnu et d’Olivier Lyoen.
Après moins de 1 km de nat en 10 minutes (2 boucles dans un étang de pêcheur au milieu de pieux en bois), sortie du trio de tête avec l’inconnu, Juju et Olivier Lyoen (qui abandonnera pendant le vélo suite à une crevaison car il n’avait pas pris sur lui de kit de réparation). Pour rappel le titre de champion régional est en jeu.
Sortie soudaine de Philippe de l’eau. Je ne l’avais pas repéré. ¨Philippe terminera facilement sa course avec un bon classement, félicitation à luie (désolé on ne le voit que de dos car je n’ai pas eu le temps de réagir je n’avais pas bien regardé la starting list).
Pas besoin de crème solaire pour ce coup ci !
3 boucles en vélo avec du vent et du dénivelé comme conditions. Julien, notre futur champion régional, pose le vélo 4 ème et remontera 2 places sur les 20 km à pieds. « J’avais froid au doigt de pied en commençant la course à pied, fais chier je n’ai pas de vélo de contre la montre ». Bref julien qui râle (ce n’est pas redondant), je ne sais pas si vous voyez le truc, merci Julien pour cet interview. En tout cas bravo pour ce titre mérité qui devra être repris par le président lors de l’AG.
Départ du duathlon. La foule se rassemble sur la route devant le parc à vélo. Au programme : 10 km puis 30 de vélo et 5 km à pieds. Une formalité. Beaucoup d’encouragement et de soutient pour Andréa qui participait à cette course. De nombreux super U présent sur cette course. On se croirait au marathon de paris, c’est noir de monde, une foule compacte.
Nous ne savions plus où donner de la tête, il fallait donc 2 photographes sur cette épreuve, cela constituait un minimum! J’avais pris un assistant, un petit jeune qui se prénomme Oliv pour porter mes béquilles
L’équipe féminine du TL 59, bien qu’absente à Villeneuve d’Ascq, était massivement représentée ce dimanche avec la jeune et sémillante Amandine sur le tri sprint qui pouvait prétendre à un podium. Après une bonne natation, Amandine s’élance sur le départ du vélo avec aisance. Il y avait une bonne pente qui a posé des problèmes à de nombreux cyclistes !
Toujours à la sortie de l’aire de transition, apparition furtive de Richard qui a nagé plus vite que David (les filles partaient 30 min avant seulement entres elles depuis la prise de pouvoir d’un lobby des femen à la fédération de triathlon, nous en parlerons dans un prochain article consacré aux différentes formes de communautarisme).
Sur les talons de Richard, l’affuté David s’élance lui aussi
Départ en vélo d’Andréa surnommée pour l’occasion casque vert. En queue de peloton du duathlon, il était donc grand temps de remonter la file (soulignons que les filles du duathlon n’ont pas eu le droit d’avoir un départ différé pour je ne sais quelle obscure raison).
Amandine pose le vélo et s’élance sur la course à pied. Tout le TL vocifère et l’encourage
On surveille que les cyclistes descendent du vélo avant la ligne. Une arbitre du club de Coudekerque reste ferme sur la procédure. Richard respecte scrupuleusement la ligne et file reposer son vélo.
Naturellement, David, encore lui, essaie de forcer l’entrée en arrivant environ à 20 km / heure sur la zone mais l’arbitre veille attentivement et demande à David de refaire son arrivée avant la ligne, belle tentative. Perte de 2 secondes donc pas très grave.
David s’élance sur la partie course à pied. On se déplace sur la ligne d’arrivée pendant que Julien finit son vélo.
Casque vert, auteure d’une remontée fulgurante, pose le vélo et repart pour 5 km de course à pied.
Julien double Andréa au début de la course à pieds. Andréa s’accroche et se met dans la foulée de Julien un certain temps, mais quand même…
Soulignons la présence de Sébastien pour son premier triathlon de l’année. Très courageux de se mettre à l’eau avec de faible température (Séb a surement pris un coup de froid durant la partie cycliste).
Transition avec son équipe et parcours adapté sur la zone pédestre par l’organisateur, chapeau à eux et bravo Séb pour ta course, il a été au bout de son effort (dès le mardi soir, Séb buvait un coup au Frac avec l’équipe Cofidis d’ailleurs pour voir miss prestige national je présume).
Victoire facile de Damien Betencourt du club de Lomme sur le triathlon sprint, jeune mais grand spécialiste des duathlons.
Richard franchit la ligne d’arrivée solidement, toujours sous l’oeil de mon assistant photographe (bénévole pour l’occasion).
Au tour de David, le cycliste des zones de transition, de terminer également la course à pieds sous les applaudissements de Céline et Oliv.
Arrivée d’Andréa, notre casque vert, une duathlète au milieu des triathlètes, ça c’est une bonne idée !
Bilan : tout le monde a bien mis sa tri fonction officielle du club donc pas de faux pas esthétique cette fois ci.
Prochain bilan sur hénin Beaumont avec un tri sprint cette fois ci
A vous les studios