Stage D’jeunes à GatteSan
Les féminines se tailllent la part du Lion dans les stages de triathlon de la ligue, il reste une petite part pour les jeunes quand même…
Samedi 24 et Dimanche 25 Janvier avait lieu comme tous les ans un stage jeune de triathlon pour les benjamins & minimes de la ligue Nord pas de Calais sur la base Tom Souville de Sangatte.
41 jeunes de 11 clubs ont répondu présent. Le TL est le deuxième club le plus représenté (7 participants) derrière le Lys calais avec 8 jeunes triathlètes qui jouait à domicile. Une fois encore, le stage était complet ce qui prouve la bonne dynamique de cette organisation. Un endroit sympathique, des entrainements qui changent dans le fond et dans la forme, un rassemblement avec ses copains…autant de motif pour s’intégrer dans une discipline exigeante.
Programme dense composé d’une sortie technique VTT samedi après-midi de 14 h 30 à 16 h 30 puis d’une grande séance de natation de 17 h 15 à 19 heures. 3 000 mètres, ce n’est pas souvent que les jeunes triathlètes de Dunkerque font une telle distance. En tout cas pas à ma connaissance à Paul Asseman le vendredi soir quand ça chahute dans les lignes d’eau mais ça c’est une autre histoire.
Fidèle à leur réputation, les dunkerquois avaient commencé en avance le carnaval puisque Cyril Chambelland a été obligé d’intervenir nuitamment dans la chambre des jeunes du TL pour ramener un peu de calme. C’est un peu comme François Hollande ou Manuel Valls avec leur état d’urgence. Quand il y a couvre-feu, c’est silence et dodo pour repartir en forme dès le lendemain matin. On a déjà presque oublié les protagonistes de tout ce bazar.
Remake de la série Juliette et les garçons,
Côté météo ça souffle pas mal le dimanche matin mais il fait relativement doux. Ciel gris et pas de pluie ce qui est plutôt agréable.
Le dimanche, course à pied & VTT de 9 à 12 heures et natation de 14 à 16 heures. Le premier et seul membre du stage jeune qui se blesse est bien évidemment un dunkerquois pendant les exercices de course à pied en guise d’échauffement.
Néanmoins, cette blessure n’avait pas l’air d’être d’une gravité extrême, une mini contracture derrière la cuisse, ce n’est pas bien méchant. Adrien se retrouve donc seul pour faire le run and bike prévu en fin de séance.
3 tours du lac qui fait approximativement 2,4 km. Avec 5 minutes de récupération entre les tours. A la fin du deuxième tour, les forces commençaient à s’épuiser. Une partie des filles se défile pour ne pas faire le troisième tour sous le regard bienveillant de Cyril. Les énervés de Gravelines triathlon, Liévin ou du COT sont déjà sur la ligne de départ quand nos Dunkerquois trainent un peu les pieds. Belle bagarre néanmoins avec une arrivée serrée et des écarts inférieurs à 15 secondes.
C’est ça aussi le bénéfice du stage, se mesurer aux autres clubs et se tirer un peu la bourre pour pouvoir évaluer son propre niveau. Il y a encore pas mal de boulot en course à pied et en VTT mais ça vient. Les automatismes se mettent en place, il suffit maintenant d’être plus régulier et plus engagé dans ces 3 disciplines pour espérer faire de bons résultats dans quelques mois.
Une photo de groupe précédant le déjeuner à la cafeteria. Avant la piscine, les jeunes s’activent dans les chambres pour regrouper et ranger un peu leurs affaires éparpillées.
Départ en mini bus pour la piscine de Calais qui s’appelle Icéo. Maintenant, on a toujours le droit à des espaces de restauration, de détente (hammam / sauna), une salle de sport, une patinoire, des bassins ludiques…D’ailleurs cela s’appelle un complexe avec des plantes, des machines, un mini golf extérieur, des couleurs partout… Je ne sais pas qui a eu cette idée de tout rassembler et de tout agglomérer ainsi mais c’est un peu partout pareil et je m’interroge sur ce concept !
De futurs BF5 avaient prévu une séance mêlant exercices & jeux. Quelques courses en relais, du renforcement musculaire (pompe, abdo, flexion…). La journée se termine, retour à la base où quelques parents sont déjà là au moment du gouter.
Rendez-vous le samedi 5 Mars de 9 à 11 heures à Gravelines pour un class tri afin de valider les chronos de natation et de course à pieds. Plus d’info à venir sur ce sujet prochainement.