Quoi de mieux que de vivre de l’Intérieur la course : je vous laisse apprécier le récit de Germain :
“Le week-end dernier c’était la fête du triathlon à Triathlon Deauville Normandie
Un beau triathlon à cocher dans sa bucket list
Au départ sur le format Longue Distance au côté de 1021 athlètes, le samedi après-midi nous récoltons les meilleures conditions : pluies , rafales à 60km/h , et vagues d’1m60
:Après une longue attente avec un départ retardé en raison des conditions météos (bouées qui se sont décrochées avec une mer déchaînée et le vent) l’organisation réduit fortement la distance de la partie natation pour notre sécurité. Les 1900m à parcourir à la nage sont transformés en une bonne course à pied sur le sable et environ 800m de nage en mer et de nouveau une longue course sur le sable. Un peu déçu par ce changement qui ne m’avantage pas, la nat’ étant mon point fort néanmoins je respecte totalement ce choix (beaucoup ont terminé dans les bras des sauveteurs ou appeler aux secours dans un état de panique et de détresse ).
: Je me place dans le sas Élite qui se fait en mass start, les plus prudents partiront sans un second temps en rolling start pour éviter la machine à laver . Départ depuis la plage en Sprint jusqu’au moment d’arrivée dans cette mer déchaînée c’est hyper compliqué d’avancer les vagues sont violentes et après avoir couru comme un dingue sur la plage c’est dur de se battre contre les vagues mais après quelques minutes à passer le cap des rouleaux je passe la première bouée et là on longe la côte et on peut enfin poser sa nage , on a un courant favorable qui permet de gagner rapidement la seconde bouée puis retour sur le sable pour courir jusqu’au parc à vélo.
Sortie en 21e position de l’eau.
:
Après une longue transition en raison d’un parc à vélo imposant je grimpe sur le vélo avec pour premier objectif arrivé au bout du parcours sans chute, ni crevaison en effet j’ai reconnu le parcours et il est assez exigeant pas mal de dénivelé et des descentes avec de fortes pentes; avec un sol humide c’est pas hyper safe.
Bref le parcours de 88km se fait en deux boucles avec pour bien commencer la fameuse côte de Saint-Laurent avec un sacré pétard de 1km avec pas loin de 15% obligé d’envoyer des watts pour arriver en haut il y a une ambiance de folie avec un public qui nous encourage et ça fait du bien au moral , s’enchaîne plusieurs belles côtes : 14 en tout, le parcours est beau mais avec cette météo c’est par moment difficile de prendre du plaisir, je joue la prudence dans les descentes, c’est glissant dans les virages et les routes ne sont pas extra.
Je me fait beaucoup doublée, le vélo avec beaucoup de relances et de montées n’est pas mon point fort. Bref, je pose le vélo en 80e position avec quelques tensions dans le dos, épaules et tfl sûrement été un peu crispé avec le froid et les descentes.
: Après une transition bien géré j’ai retenu les erreurs de la semaine précédente à Bray-Dunes et repéré où enlever les pieds des chaussures vélo pour faire un bon enchaînement
Je commence à courir avec une perte de sensations dans les pieds, le froid et une douleur au dos à du participer à cela.
Malgré cette sensation désagréable j’arrive à poser ma foulée et je mets en route le métronome en route pour courir à une allure à 4:00 mn/km
Après 4km je commence à retrouver mes pieds et c’est plutôt plaisant et rassurant
Avec cette allure je peux dire que je suis dans du “confortablement difficile” c’est le terme bien connu pour la longue distance, je ne prends pas de risque j’opte pour une cadence élevée à 178 pas par minute pour limiter les impacts et le risque de blessure/tension.
Sur le parcours il y a énormément de spectateurs qui nous encouragent et c’est hyper motivant, ça donne du baume au cœur, sans compter le soutien de ma chérie
Je me sens bien et j’arrive à garder mon allure sans difficulté malgré les nombreuses relances et le monde que je dois slalomer entre la troisième et quatrième boucles.
Cette bonne gestion me permet de remonter 33 places, je franchis l’arrivée avec satisfaction après avoir fait un semi-marathon en 1h22
Côté classement je termine en 47ème position sur 1021 partants (60 abandons au total) et une anecdotique 12ème place de ma catégorie.
Avis aux amateurs, je recommande cette course, le parcours à vélo est vraiment beau (j’ai pu m’en apercevoir en faisant la reconnaissance avec le soleil ), l’organisation est top, les bénévoles super sympa et il y a un niveau relevé pour se challenger “
Et l’on oublie pas Juliette et Lambert sur la distance Olympique ainsi que Fredericsur la Longue Distance !
Distance Olympique
LAMOTE Lambert – 2h22’16 – 36ème scratch et 7ème S2
BARBE Juliette – 2h52’49 – 403ème scratch et 3ème S3
Longue Distance
DEBOFFLE Germain – 4h41’05 – 47ème scratch et 12ème S4
JEZIOROWSKI Frederic – 6h16’18 – 685ème scratch et 29ème V4