IM 70.3 Taiwan

Un mois après ma belle perf à Lanzarote, je partais donc en Asie, à Taiwan exactement, pour la dernière course de la saison, accompagné cette fois par Amandine. Le dépaysement était garanti et j’avais la chance d’être exonéré des droits d’inscription puisque invité par Ceepo, mon partenaire bike que je remercie d’ailleurs pour l’accueil réservé. En effet nous avons été chouchouté toute la semaine !

Nous sommes donc arrivés lundi midi à Taipei, la capitale, après un long voyage avec une escale à Shanghai, puis nous avons pris le tgv direction Taichung, où se situe le siège de Ceepo et de nombreuses marques de vélo. Après 2 nuits sur place, une visite de la ville et qq entrainements matinaux pour cause de trafic intense, nous sommes partis dans le sud de l’ile direction le site de course, à Kenting plus précisément. Nous étions logés dans un hôtel au bord de la mer situé sur le parcours vélo. J’ai ainsi pu reconnaître les différents parcours du 70.3, me reposer un peu, profiter de la plage, et faire un peu de tourisme avec des ballades en scooter notamment avec amandine.

Vendredi matin, veille de course, la pluie et le vent font leur apparition, à cause d’un typhon qui passe au large de Taïwan. Heureusement le temps s’améliore au fil de la journée mais mauvaise surprise samedi au réveil, il pleut des cordes et le vent souffle toujours. Nous nous rendons sur le lieu de départ munis de k-ways et j’apprends que la partie natation est annulée et remplacée par 6 km de càp. Je suis déçu car étant plutôt bon nageur je comptais sortir dans les premières places à l’issu des 1,9 km de natation et ainsi ne pas être gêné sur le parcours vélo.

Il est presque 6h du matin, le départ va bientôt être donné, je me dirige donc vers la ligne de départ, un peu dépité par les conditions météo et par l’annulation de la nat, je réussis à me placer devant et à prendre un départ rapide. Je me retrouve rapidement aux avant-postes et me voilà même, à ma grande surprise, en tête d’un peloton de plus de 1500 athlètes ! Je fais le forcing pour rester devant et partir dans les premières places sur le parcours vélo. Je boucle donc les 6 km en 21’ à une moyenne de 3’26 au km. Malgré la pluie battante tout se passe idéalement pour moi, je me sens bien, toutefois je ne prends aucun risque sur le parcours vélo pour éviter la chute. Je reviens rapidement sur certains pros partis 5 min plus tôt, mais je me retrouve vite isolé. J’essaie de rester concentré et de ne pas trop m’endormir sur un faux rythme. Le parcours vélo, composé de 2 boucles, légèrement vallonné et exposé au vent, ne comporte pas de réelles difficultés mis à part une bosse d’un km environ. Au terme des 90 km, effectués à une moyenne de près de 38 km/h, je me situe aux alentours de la dixième place et 2ème en groupe d’âge.

e pars donc pour le semi marathon sur un rythme élevé mais rapidement je suis obligé de baisser l’allure à cause des chaussures et chaussettes trempées, les foulées sont plus lourdes et le début de parcours est en faux plat montant, je m’accroche et croise plusieurs fois amandine qui m’encourage, je continue à gagner qq places et vois que je ne suis pas le seul à souffrir, je prends la 1ère place amateur aux alentours du 15ème km puis j’aperçois le 3ème , je puise un peu plus dans mes réserves et je me dis que c’est la dernière course de la saison, je veux terminer en beauté et rester au pied du podium serait dommage, les cuisses sont dures très dures mais au mental je vais chercher cette 3ème place, il ne me reste alors plus que 3 km à tenir, je relâche un peu et savoure ces derniers kms malgré la douleur aux pieds et aux ongles des gros orteils surtout…

Je passe enfin la ligne après 1h25’ de course pour un peu plus de 21km et un temps final de 4h13’ !

La saison se termine donc en beauté pour moi, avec une nouvelle victoire en 30-34, une 1ère place amateur et une 3ème au scratch, maintenant place à la récup bien méritée.

Julien