Ironman 70.3 Miami

Pour mon troisième Ironman 70.3, 8eme triathlon depuis mes débuts dans le monde triathlètique (2 saisons) j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé… Faire moins de 5h30 ! Et pourtant, c était loin d être gagné !

8h15, départ de ma vague, je pars, en essayant de ne pas stresser. Je pense à Eric, et au fait de nager ample et efficace. Je suis bien, je me sens bien, je ne vois pas beaucoup de bonnets roses devant moi, donc j estime ne pas être à la ramasse totale.

Vers mi-parcours, je commence à lutter, et à me voir dévier de plus en plus a cause d un très fort courant, le retour est affreux, je fais même du sur-place, tout en doublant certains gars de la vague précédente qui nagent à reculons !!
Je vois la fin arriver, je pense que j’ai bien nagé en me comparant aux autres filles de mon groupe… Et pourtant, je remonte les escaliers, Check ma montre : 50minutes, la déprime totale ! Mon objectif 5h30 à l’eau !

Je me ressaisie et monte sur mon bike, en espérant tout faire péter. Je pars à fond de balle, vent de face, double énormément et me rend compte que je mène un groupe de mecs qui drafte à mort sur moi… Ayant peur de me faire coincer, je décide de continuer et en me défiant de rattraper au fur et à mesure tout ce qu’il y a devant moi… J’approche le kilomètre 40, et là mega vent de face, je lutte comme je peux, et je sens que je me blesse dans le bas du dos en forçant sur mes pédales.
Des le demi-tour, je me sens mieux, beaucoup mieux, c’est parti pour monter à 44-45km/h ! À partir ce moment, certains mecs du groupe de suceur de ma roue décide de mettre un peu plus de watts, mais je peux pas lutter, j’ai trop mal au dos, et j ai vraiment pas envie de me faire choper pour drafting…
À 20km de la fin du bike, je prends un trou, et j’en perds mon bidon de réparation et 2 gels… Et comme par hasard… Une moto d’arbitre m arrive dessus et le mec me parle et baragouine un tas de trucs en anglais, je lui dis que je comprends pas et BIM : carton rouge ! (je comprendrais plus tard qu’il me demandait de faire demi tour pour récupérer mes affaires tombées ou sinon carton!) … À ce moment, je me dis, merde, tout ça pour ça !!

Du coup, je rentre sur Miami en faisant très attention à mon chemin car je peux pas crever, et passe dans la pénality box. Je dois attendre 4minutes, donc, pour attendre intelligemment, j en profite pour m étirer le dos, respirer un peu, et enlever mes godasses de vélo puisque la fin du bike était 10m plus loin…

Les 4′ sont finies, je prends la direction du parc à vélo et enfile mes Newton… Je sens toujours ma douleur au dos, je boîte pas mal, et la je me dis que le semi va être compliqué ! Et pourtant non… à 3km, nous devions passer au dessus de planches en bois, et je suis un mec qui est devant moi, sauf que celui-ci exerce un contrepoids sur la planche et en fait surélever mon côté… Du coup, je me prends les pieds dans la planche et je vous fais pas un dessin, mais oui, je tombe à plat ventre ! Et bizarrement, cette chute, me permet de décrisper mon dos et de repartir en pleine forme (avec un peu moins de fierté quand même !) .
Je me sens bien en course à pied, je me remets en tête tous les conseils de mon entraîneur Guy Durie, et puis même la ou certains vont marcher pour monter ce haut et long pont qu’on se a 2fois dans les 2 sens, moi, je pense à mes 2 copines en me disant qu’elle se sont tapé Marseille-Cassis ce matin… Alors je dois bien leur faire honneur !

Fred m encourage énormément en me disant que je suis bien à pied, que j’ai une belle allure (sans me dire à combien car je ne veux pas savoir mon allure) et une belle foulée, je vous avoue que ça me donne encore plus des ailes.

À 3km de l arrivée il me lance un “si t’en as encore sous le pied, c’est maintenant”… Du coup, je commence à accélérer… jusqu’au moment où j aperçois en bord de mer… Un dauphin!!! … Non non Perrine, concentre toi sur ta course et repars…. C’est donc toute émerveillée et pleine de joie de je poursuis alors ma course… À quelques centaines de mètres de l arrivée je regarde enfin ma montre qui été cachée sous mon poignet, et je vois, 5h25… Woooow, c est bientôt la fin, je suis dans les temps, trop bon !

Arrivée en 5h26, 9ème de ma catégorie, 48ème féminine et 473 sur 3000 au scratch général, le tout, avec une natation pourrie, un vélo en 2h38 dont 4′ de pénalités et un semi en 1h52 avec une chute… J’ai battu 3 records, celui de mon temps sur half, celui du temps vélo pour 90km et j ai aussi progressé de 6minutes sur mon semi-marathon sous une chaleur accablante… Perfect !

Maintenant je peux enfin profiter, me reposer et encourager Fred qui fera l’IRONMAN de Floride ce samedi ci

Perrine